Les lauréats et lauréates des programmes d’aides de 2023

//Les lauréats et lauréates des programmes d’aides de 2023

Les lauréats et lauréates des programmes d’aides de 2023

La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) est heureuse d’annoncer les lauréats de ses programmes pour l’année 2023.

Réunis en assemblée générale à Montréal du 28 mai au 2 juin 2023 à l’invitation du Conseil des arts et des lettres du Québec, les membres de la Commission  internationale du théâtre francophone (CITF) ont évalué soixante huit  (68) dossiers reçus au titre des programmes Exploration/Recherche et Création/Circulation.

Dix-huit (18) d’entre eux sont soutenus financièrement en 2023 pour un montant total équivalent à 218 000 €.

L’évaluation des demandes a été effectuée par des experts artistiques et des représentants du Canada, de la France, du Grand-Duché du Luxembourg, du Québec, de la fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’ensemble des membres de la CITF tient à rappeler l’importance de la création francophone contemporaine et sa présentation à travers le monde. Il est   nécessaire d’accompagner les partenariats et les rencontres artistiques dans l’espace francophone.

Parmi les projets soutenus, beaucoup d’artistes s’adressent aux jeunes et explorent des formes théâtrales diverses : du théâtre de marionnettes au théâtre de texte, du conte à la tragédie et des projets pluridisciplinaires.

Les sujets autour de l’égalité Femme-Homme, l‘écoresponsablilté, les tabous autour de certains thèmes de société, la résistance aux oppressions de toutes sortes, la décolonisation, les rituels sont autant de thèmes qui caractérisent les dossiers aidés en 2023.

Cette assemblée générale s’est tenue en présence des co-présidentes Geneviève Pelletier, directrice artistique du Cercle Molière à Winnipeg (Canada), et Valérie Cachard, autrice (Liban), qui ont terminé leur mandat au sein de la CITF. La fonction de Secrétariat général est assurée par l’Institut français jusqu’en 2024.

En parallèle de cette Assemblée générale, se tenait la Pépinière de projets artistiques de la CITF. Il s’agit d’une rencontre inédite pendant 10 jours où des artistes francophones peuvent partager leurs expériences, confronter leurs perspectives et s’enrichir muturellement afin de construires de nouvelles relations et dynamiques de travail.

Par cette pépinière, le Québec a souhaité déployer un cadre de création idéal pour provoquer une rencontre inspirée et marquante entre potentiellement 17 artistes provenant de la France, du Canada, des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Wallonie-Bruxelles, du Luxembourg et du Québec.

La thématique proposée, Flamboyants, comme des oracles, est celle de l’artiste comme lanceur d’alerte, et elle nous semble porteuse, peu importe le territoire où il pratique son art. Cette pépinière a été mise en œuvre par l’artiste Anne-Marie Olivier avec le soutien précieux du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La pépinière est souvent le point de rencontres et le point de départ pour de nouvelles créations francophones.

Liste des 18 projets soutenus par la Commission internationale du théâtre francophone en 2023 :

Programme Exploration/Recherche – 6 lauréats

  • (In)stables – Bottom Théâtre (France) – Théâtre Acclamations (Burkina Faso) – Alice Hertzog (Suisse)
  • Je ne me souviens plus très bien – Collectif CLEFS DE DOUZE (France)  – Compagnie Kurun’kuw (Togo) –  Laura Sheilla Inangoma (Burundi)
  • Chacun pour un, deux pour tous – Zouria Théâtre (Cameroun) – Alissô Théâtre  Groupe (Côte d’Ivoire) – Cathy Gracia (France)
  • Vauriens – Charlotte Villalonga (Belgique) – Alison Cosson (France) – Compagnie Wéléni (Burkina Faso)
  • Kilomètre ZérO –  La Fabrik (Togo) – François Archambault ( Québec ) – Franky Belany (NIGER)
  • Résidence Foro Piezas Parentalité – Collectif NOSE (France) – Foro Piezas (Mexique) – Amber O’Reilly (Canada)

Programme Création/Circulation – 12 lauréats

  • La chute infinie des soleils – Compagnie Solliloques (France) – Compagnie Miangaly Théâtre ( Madagascar) – Laura De Souza ( Martinique).
  • L’AMOUR TELLE UNE CATHEDRALE ENSEVELIE (LE FILS) –Compagnie Nous théâtre (Haiti)La Lune Nouvelle (Sénégal) – Valica Panduru (Roumanie)
  • Les Murs ParlentCompagnie BOU-QU’A-CA (France) – Charrlotte Escamez (France) – Compagnie Juana la Loca (Luxembourg) – Marielise Aad (Liban)
  •  Au jardin des potiniers – Compagnie Ersatz (France) – Compagnie Création dans la Chambre (Québec) – Noam Rzewski (Belgique)
  • How far – Compagnie day-for-night (France) – Compagnie Feugham (Cameroun) – Hakim Bah (Guinée)
  •  Parole d’eau – Théâtre Motus (Québec) – Pôle culturel Djaram’Arts (Sénégal) – Dramane Dembélé (Burkina Faso)
  •  Orange au pays des Angles –    Compagnie les Enfants Sauvages (France) – Compagnie les Sages Fous (Québec) – Espace Masolo (République Démocratique du Congo)
  •  Les dix mille couleurs du refus – Le Théâtre du Fleuve (République Démocratique du Congo) – Compagnie « sait-on jamais » (Belgique) – Espace Tiné (République du Congo)
  • GIORDANO – Théâtre Complice (Québec) –  Compagnie Les Célébrants (Suisse)Compagnie l’Unijambiste (France)
  • En langueS françaiseS – Compagnie Uz et Coutumes (France) – Rwanda Arts Initiatives (Rwanda) – Valérie Cachard (Liban)
  • SENEGALY – Compahnie NJËL (France), Miangaly Théâtre (Madagascar), Association Cultur’Elles (Sénégal)
  • Balle au centre – Compagnie KonfisKé(e) (France) – Compagnie Koz’art (Cameroun) – Théâtre des Malaïka (République Démocratique du Congo)
2024-03-07T23:08:40+01:00 7 mars 2024|