Plaidoirie pour vendre le Congo – S. Aansa / A. Tarnagda @Géry Barbot – 2020
Créée en 1987 afin de favoriser la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) accorde des aides financières dans le cadre de deux programmes :
Le programme Création/Circulation
Il soutient des coproductions lors de toutes les étapes : création, production et circulation. Chaque projet doit impliquer au moins trois partenaires artistiques (dont au moins deux compagnies) originaires de trois gouvernements de pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie), répartis sur au moins deux continents. Il doit également prévoir un engagement et une programmation de la création sur au moins quatre dates au cours de l’année de la demande et de la suivante pour de la création, et/ou prévoir un engagement ou une programmation de la création sur au moins dix dates au cours de l’année de la demande et/ou de la suivante pour de la circulation.
Le troisième partenaire peut être un concepteur ou une conceptrice artistique (autrice, auteur, créatrice et créateur lumières, costumes, décors, musique, etc.) ou un producteur (festival, lieu…) qui prend part artistiquement au processus dès sa conception.
La subvention accordée constituera une participation d’appoint inférieure ou égale à 30% du budget global pour de la création, et à 50% pour de la circulation.
Le programme Exploration/Recherche
Il permet d’accompagner une phase d’exploration ou de recherche en vue de rencontres artistiques pouvant mener à une coproduction. Le projet soumis doit émaner de trois partenaires : artistes ou professionnels à titre individuel, ou porteuses et porteurs d’une structure, ou encore organismes ou associations à but non lucratif. L’initiative peut être prise par un seul partenaire. Cependant, les participantes et participants pressentis doivent être originaires de trois gouvernements de pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie), répartis sur au moins deux continents. Peuvent être considérés comme partenaires : les conceptrices et concepteurs artistiques (autrices, auteurs, créatrices et créateurs lumières, costumes, décors, musique, etc.) ; les producteurs (festivals, lieux…) qui prennent part artistiquement au processus dès sa conception.
Le montant maximal de la subvention sera de 5 000 €.