Création / Circulation

Création / Circulation 2025-01-22T17:10:51-05:00

À propos du programme Création / Circulation

Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés Compagnie Gakokoe (France) – Kandima (Burkina Faso) – Parole en Scène (Bénin). Crédit : Christophe Péan

Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créateurs et créatrices travaillant ailleurs en Francophonie.

Par ce programme de Création / Circulation, la CITF souhaite que les projets soumis puissent constituer une expérience singulière dans le parcours de celles et ceux qui les portent, faire évoluer leur pratique ou avoir un effet structurant sur les partenaires.

La date limite pour déposer un projet dans ce programme est fixée au 1er avril 2025, 23h59 (UTC). Un webinaire d’information sur ce programme aura lieu le 12 février 2025, 14h (UTC), sur la plateforme Teams.

Objectifs

Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone entend :

  1. Susciter la collaboration entre trois (3) partenaires artistiques internationaux.

  2. Favoriser la concrétisation de projets de création, de production et de diffusion pouvant inclure des phases de recherche, d’écriture, de répétition et de présentation aux publics.

  3. Encourager la reprise de spectacles existants, coproduits par des partenaires selon les règles en vigueur et les amener vers d’autres publics ou d’autres territoires pour mieux faire circuler le travail des artistes de théâtre, créatrices et créateurs de la Francophonie (augmenter la circulation des spectacles produits par les pays membres, prolonger la durée de vie des œuvres, étendre les réseaux d’accueil des spectacles, accroître la notoriété des artistes de la Francophonie, générer des revenus et des emplois pour les artistes et les compagnies).

Pour de la circulation, un spectacle non soutenu à la création par la CITF pourra être exceptionnellement considéré, à condition de prouver que les critères d’admissibilité étaient bien remplis au moment de la création.

Remarque importante

Si vous avez déposé à deux reprises le même projet dans ce programme et qu’il n’a pas été sélectionné, merci de communiquer avec la CITF pour connaître les motifs du refus avant de déposer à nouveau votre dossier.

Critères d’admissibilité

Pour que le projet soit admissible : 

  • Le projet doit impliquer au moins trois (3) partenaires artistiques (dont au moins deux (2) compagnies).
  • Les partenaires doivent être originaires de trois (3) pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie), en provenance d’au moins deux (2) continents.
  • Au moins deux (2) partenaires (incluant le demandeur ou la demandeuse principale) doivent être des organismes ou associations à but non lucratifs légalement constitués.
  • Peuvent être considérés comme troisième partenaire :
    • les conceptrices et concepteurs artistiques (autrices et auteurs, créatrices et créateurs de lumières, de costumes, de décors, de musiques, etc.);
    • les producteurs (festivals, lieux, etc.) qui prennent part artistiquement au processus dès sa conception (via un accompagnement artistique ou en étant le relais d’une ou d’un artiste impliqué dans le projet).
  • Pour obtenir l’aide à la création: la création doit avoir lieu entre mai 2025 et décembre 2026 et être programmée pour un minimum de quatre (4) représentations pendant cette période.
  • Pour obtenir l’aide à la circulation: l’œuvre existante doit bénéficier d’une tournée d’un minimum de dix (10) représentations entre mai 2025 et décembre 2026.

Les partenaires sont pris en compte en fonction de leur adresse administrative déclarée à la CITF. Compte tenu de leur éloignement géographique et des difficultés accrues de déplacement et communications, il a été admis, par dérogation, qu’un partenaire situé en France métropolitaine et qu’un partenaire français d’outre-mer pouvaient constituer deux (2) entités admissibles dans les critères de la CITF, à condition que le troisième partenaire soit originaire d’un autre pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’OIF). De même, deux (2) partenaires français d’outre-mer peuvent s’associer avec un troisième partenaire d’un autre pays que la France métropolitaine, à condition que deux (2) continents soient bien représentés.  

Ne sont pas considérés comme partenaires :

  • les interprètes;
  • les coproducteurs financiers (sans implication artistique);
  • les organismes qui préachètent le spectacle;
  • une même créatrice ou un même créateur impliqué en tant qu’artiste ou en tant que gestionnaire chez deux partenaires concernés par le projet.

Un même projet peut faire l’objet de plusieurs demandes successives pour des phases différentes de recherche, de création et de circulation du spectacle créé.

Seront rendus inadmissibles :

  • les dossiers qui ne respectent pas la date limite (23h59, UTC);
  • les demandes incomplètes.

Évaluation des demandes

Pour qu’un projet soit retenu lors de l’évaluation, au moins trois (3) pays de la CITF doivent considérer le projet comme prioritaire et s’engager à le soutenir financièrement.

À valeur égale, les projets qui contribuent à la diversité et à l’équité des genres seront priorisés ainsi que ceux incluant une rémunération juste et équitable des partenaires.

Les nouveaux projets de création, les projets de création entre partenaires n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble ou émanant de partenaires candidats pour la première fois au programme Création/Circulation seront priorisés.

La CITF est attentive aux enjeux de développement durable et encourage les équipes à développer une démarche écoresponsable.

Critères d’évaluation

Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :

  • qualité artistique;
  • qualité de la rencontre artistique et de l’implication de chacun des partenaires pour de la création;
  • importance de la diffusion projetée : nombre de représentations, réputation et implication des lieux d’accueil, publics et territoires visés pour de la circulation;
  • pertinence du projet au regard de la francophonie;
  • réalisme budgétaire et valeur de l’engagement technique et financier des partenaires.

Montant et objet de la subvention

La subvention demandée à la CITF ne peut constituer qu’une participation financière d’appoint inférieure ou égale à 30% du budget global pour de la création et 50% pour de la circulation. 

La somme attribuée ne doit pas être dédiée à un poste précis, mais couvre notamment une partie des surcoûts des frais de déplacement et d’intendance qu’entraîne l’obligation de trois (3) partenaires dans trois (3) pays sur deux (2) continents.

Le montant maximal de la subvention est de 25 000 €.

Composition et dépôt des dossiers

Les projets répondant aux critères d’admissibilités doivent être soumis en ligne par le porteur délégué via le formulaire du programme Création / Circulation pour le 1er avril 2025, 23h59 (UTC). Veuillez lire attentivement les indications relatives à chaque question dans le formulaire.

Documents requis :

  • un budget détaillé et équilibré précisant les recettes acquises et attendues;
  • trois (3) lettres d’engagement (une lettre par porteur du projet);
  • une note d’intention;
  • une courte vidéo (maximum 5 minutes) présentant l’origine de la rencontre;
  • le texte de la pièce, des extraits si elle est en cours d’écriture ou tout autre élément permettant d’évaluer sa forme et son contenu;
  • un document de présentation des intervenants et intervenantes, ainsi que de l’équipe;
  • la ou les lettre(s) d’engagement des partenaires du projet;
  • un calendrier complet qui détaille les étapes et le déroulement du projet.
Accéder au formulaire

Obligations et rapports

Modalités d’attribution

Les modalités d’attribution d’une subvention sont décrites dans une lettre d’entente qui doit être signée par le porteur délégué du projet.

La subvention accordée peut s’appliquer à une partie ou à l’ensemble des activités décrites par l’organisme demandeur dans sa demande. Si celui-ci ne peut réaliser une partie ou l’ensemble des activités qui ont fait l’objet de la subvention, il doit aussitôt en aviser la Commission. Les membres de la commission peuvent, conséquemment, ajuster le montant de la subvention, et l’organisme demandeur peut être tenu de rembourser une partie ou la totalité de la subvention.

Rapport d’utilisation de subvention

Un rapport final et un budget détaillé devront être fournis dans les quatre (4) mois suivant la fin du projet. En l’absence de ce rapport, les partenaires impliqués ne pourront prendre part à une nouvelle demande.

Liens utiles

Anna, Ces trains qui foncent sur moi – Compagnie Théâtre en scène (France) – FACT Cie (Belgique) – Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline (Québec). Crédit : Christophe Péan