Conseils de rédaction 

//Conseils de rédaction 
Conseils de rédaction  2017-12-21T12:48:03+00:00

Pour faciliter la rédaction des dossiers présentés à la CITF, voici quelques conseils.

#1

Bien lire le contenu de ce site www.citf-info.net puis télécharger le nouveau formulaire officiel à remplir avec le plus grand soin. C’est notamment lui qui va permettre d’estimer à sa lecture si le projet est recevable ou non quant à la règle des trois pays, deux continents.

#2

Le dossier à fournir comprend trois parties : une présentation très succincte qui donne l’essentiel de son contenu ; le corps du dossier permettant de détailler les divers points ; les annexes. Faites attention aux redites, la clarté du dossier facilitant son évaluation.

#3

Rédiger le dossier en se mettant à la place de ceux qui vont le découvrir. Les experts et fonctionnaires représentant les gouvernements membres lisent chaque dossier avec un a priori positif mais ont besoin qu’on leur explique, clairement et simplement, les bonnes raisons de lui accorder une priorité dans le cadre des objectifs fondamentaux de la CITF.

#4

Se rappeler que deux des trois partenaires doivent être des structures de création artistique. Le troisième peut être un créateur isolé à condition qu’il soit impliqué dès le départ et produise une oeuvre originale et significative pour ce projet précis (écriture, scénographie, musique…). Les simples interprètes, les coproducteurs, les pré-acheteurs… ne sont pas considérés comme des partenaires intervenant dans la conception artistique du projet.

#5

Les lettres d’engagement des trois partenaires doivent clairement manifester leur participation au projet et leurs apports. Il faut bien insister sur l’implication ARTISTIQUE et pas seulement sur la fourniture de moyens matériels ou financiers et d’intervenants. Il faut aussi veiller à la cohérence entre le contenu de ces lettres et les affirmations reprises dans le dossier. Les autres partenaires, coproducteurs, financeurs… préciseront également leur intérêt pour le projet et la manière concrète par laquelle ils ont décidé de s’impliquer.

#6

Les meilleures demandes sont celles qui sont les plus claires, les plus concises et les plus précises. Il n’est donc pas encouragé de déposer une demande trop volumineuse.