Pépinières 2025-07-22T16:49:12-04:00

À propos des Pépinières à projets de la CITF

Tous les deux ans, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) rassemble des créatrices et créateurs du milieu théâtral des quatre coins de la francophonie pour participer à sa Pépinière à projets. Cet événement, organisé sur plusieurs jours et financé par les membres statutaires et associés, est une occasion pour les participantes et participants de réseauter et de collaborer à des projets. Il permet aux artistes de tisser des liens, de découvrir ce que font les autres et de soumettre leurs projets à des pairs d’autres cultures qui ont diverses expériences de vie.

L’objectif général de chaque Pépinière à projets est de favoriser les rencontres entre créateurs francophones d’horizons différents afin de générer des envies de collaboration active, dans ou hors projets CITF. Les activités développées sont centrées sur cet objectif mais divergent d’une édition à l’autre quant au profil des participants et au contenu du programme.

L’organisation d’une Pépinière à projets se décide en assemblée générale, les différents membres devant s’engager à la financer. Une fois la décision prise et le profil des participants fixés, il appartient à chaque membre de définir le processus de désignation des artistes qui le représenteront.

À ce jour, huit pépinières ont été organisées.

Marseille (France), juin 2025

Légende de la photo : Les pépiniéristes de l’édition 2025 en compagnie de Camille Louis, directrice artistique. (Pas de crédit)

Cadre : Festival Les Rencontres à l’échelle
Opérateur : Bancs Publics / la Friche Belle de Mai, sous la direction artistique de Camille Louis
Participant(e)s : Sous la thématique « Habiter en poète ou en assassin », et guidés par la dramaturge Camille Louis, quinze artistes de divers horizons sélectionnés par les délégations ont croisé leurs imaginaires pour inventer, à partir de leurs différences, les formes d’un monde souhaitable et nécessaire face aux crises qui nous bouleversent.
Origines des participant(e)s : Belgique, Bénin, Burundi, Canada, France, Luxembourg, Québec et Togo

Montréal (Canada), mai 2023

Cadre : Festival TransAmérique (FTA)
Opérateur : Conseil des arts et des lettres du Québec, sous la direction artistique d’Anne-Marie Olivier
Participants : des artistes qui ont pu toucher à l’approche documentaire du théâtre, au travail de chœur, au streetdance, à des ateliers d’écriture, des ateliers de mouvement, une initiation à la manipulation de marionnettes, une initiation à l’art 3D, de nombreuses improvisations, allant jusqu’à la cueillette sonore de la ville sous la thématique, Flamboyants comme des oracles.
Origines des participants : Bénin, Cameroun, Liban, France, Belgique, Luxembourg, Martinique, Québec et Canada

HAMMANA (Liban), octobre 2021

Opérateurs : Valérie Cachard (artiste indépendante) et Hammana Artist House
Participants : Des metteur.e.s en scène, auteur.e.s, comédiennes, comédiens, chorégraphes réunis autour du thème : Itinérances, voyager léger et s’abreuver d’ailleurs.
Origines des participants : Belgique, Canada, France, Maroc, Luxembourg, Québec, République démocratique du Congo, Mali, Bénin, Suisse.

MONTHEY (Suisse), mai 2019

Cadre : 6ème Rencontre du théâtre Suisse
Opérateur : Oh! Festival, festival Arts Vivants Valais/Wallis
Participants : des metteur.e.s en scène, auteur.e.s, scénographes et concepteur.e.s sonores sur le thème de Roc et de Glace, le théâtre au cœur des Alpes valaisannes.
Origines des participants : Belgique, Canada, France, Guinée, Liban, Luxembourg, Québec, République démocratique du Congo, Suisse.

OTTAWA (Canada), septembre 2017


Cadre : le festival Zones Théâtrales
Opérateur : Le Centre National des Arts (Canada)
Participants : des créateurs affirmés oeuvrant au sein d’une structure reconnue
Origine des participants : Cameroun, Canada, Congo, France (métropolitaine et Réunion), Liban, Luxembourg, Mayotte, Québec, Sénégal, Suisse (Valais), Wallonie-Bruxelles.

MARRAKECH (Maroc), avril 2015


Cadre : les Rencontres Artistiques Internationales en places publiques Awaln’art
Opérateurs : Collectif Eclats de Lune (Maroc) et Emile&Cie asbl (Belgique)
Participants : des créateurs investis dans l’espace public
Origine des participants : Cameroun, Canada, Congo, France, Maroc, Québec, Sénégal, Suisse (Valais), Wallonie-Bruxelles.

AVIGNON (France), juillet 2007


Cadre : le festival d’Avignon (IN et OFF)
Opérateur : Promotion Théâtre asbl (Belgique)
Participants : des créateurs appartenant à la relève
Origine des participants : Bénin, Canada, Congo (RDC), France, Luxembourg, Québec, Roumanie, Sénégal, Togo, Wallonie-Bruxelles.

HUY (Wallonie), août 2003


Cadre : les rencontres de théâtre jeunes publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Opérateur : Promotion Théâtre asbl (Belgique)
Participants : des créateurs dans le domaine du jeune public
Origine des participants : Canada, Cameroun, France, Québec, Sénégal, Togo, Wallonie-Bruxelles.

fusion_builder_column]