Pour avoir envie de mener à bien un projet de création impliquant au moins trois partenaires issus de trois pays sur deux continents, il faut évidemment avoir la possibilité de repérer ces partenaires potentiels, de les rencontrer, de faire connaissance avec leur travail, leurs options artistiques, leur capacité à s’intégrer dans une telle aventure.
C’est la raison pour laquelle les membres ont souhaité organiser des temps forts, souvent liés à un événement théâtral. Voulus et financés par les membres statutaires et associés, ces regroupements, appelés judicieusement « pépinières à projets », ont été à chaque fois préparés et animés par un partenaire extérieur.
L’objectif général de chaque « pépinière à projets » est de favoriser les rencontres entre créateurs francophones d’horizons différents afin de générer des envies de collaboration active, dans ou hors projets CITF. Les activités développées sont centrées sur cet objectif mais divergent d’une édition à l’autre quant au profil des participants et au contenu du programme.
L’organisation d’une « pépinière à projets » se décide en Assemblée générale, les différents membres devant s’engager à la financer. Une fois la décision prise et le profil des participants fixés, il appartient à chaque membre de définir le processus de désignation des artistes qui le représenteront.
A ce jour, six pépinières ont été organisées :
HAMMANA (Liban), octobre 2021
Opérateurs : Valérie Cachard (artiste indépendante) et Hammana Artist House
Participants : Des metteur.e.s en scène, auteur.e.s, comédiennes, comédiens, chorégraphes réunis autour du thème : Itinérances, voyager léger et s’abreuver d’ailleurs.
Origines des participants : Belgique, Canada, France, Maroc, Luxembourg, Québec, République démocratique du Congo, Mali, Bénin, Suisse.
MONTHEY (Suisse), mai 2019
Cadre : 6ème Rencontre du théâtre Suisse
Opérateur : Oh! Festival, festival Arts Vivants Valais/Wallis
Participants : des metteur.e.s en scène, auteur.e.s, scénographes et concepteur.e.s sonores sur le thème de Roc et de Glace, le théâtre au cœur des Alpes valaisannes.
Origines des participants : Belgique, Canada, France, Guinée, Liban, Luxembourg, Québec, République démocratique du Congo, Suisse.
OTTAWA (Canada), septembre 2017
Cadre : le festival Zones Théâtrales
Opérateur : Le Centre National des Arts (Canada)
Participants : des créateurs affirmés oeuvrant au sein d’une structure reconnue
Origine des participants : Cameroun, Canada, Congo, France (métropolitaine et Réunion), Liban, Luxembourg, Mayotte, Québec, Sénégal, Suisse (Valais), Wallonie-Bruxelles.
MARRAKECH (Maroc), avril 2015
Cadre : les Rencontres Artistiques Internationales en places publiques Awaln’art
Opérateurs : Collectif Eclats de Lune (Maroc) et Emile&Cie asbl (Belgique)
Participants : des créateurs investis dans l’espace public
Origine des participants : Cameroun, Canada, Congo, France, Maroc, Québec, Sénégal, Suisse (Valais), Wallonie-Bruxelles.
AVIGNON (France), juillet 2007
Cadre : le festival d’Avignon (IN et OFF)
Opérateur : Promotion Théâtre asbl (Belgique)
Participants : des créateurs appartenant à la relève
Origine des participants : Bénin, Canada, Congo (RDC), France, Luxembourg, Québec, Roumanie, Sénégal, Togo, Wallonie-Bruxelles.
HUY (Wallonie), août 2003
Cadre : les rencontres de théâtre jeunes publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Opérateur : Promotion Théâtre asbl (Belgique)
Participants : des créateurs dans le domaine du jeune public
Origine des participants : Canada, Cameroun, France, Québec, Sénégal, Togo, Wallonie-Bruxelles.
fusion_builder_column]