Programme CREATION / CIRCULATION

//Programme CREATION / CIRCULATION
Programme CREATION / CIRCULATION 2020-12-22T12:25:11+01:00

Les Enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit, 2020 ©Cie Eclat des os

Zokwezo, 2019 © Cie Apsara


Visions, 2015

Penthésiléee, 2014 ©photo Leyla Rabih


Baobab, 2008 : ©photo Robert Etcheverry

Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créateurs travaillant ailleurs en Francophonie.

Les projets soumis doivent constituer une expérience singulière dans le parcours de ceux qui les portent, faire évoluer leur pratique ou avoir un effet structurant sur les partenaires.

Objectifs

Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone entend :

  1. Susciter la collaboration entre trois partenaires artistiques internationaux.

  2. Favoriser la concrétisation de projets de création et de production pouvant inclure des phases de recherche, d’écriture, de répétition et de présentation aux publics.

  3. Encourager la reprise de spectacles existants, coproduits par des partenaires selon les règles en vigueur, et de les amener vers d’autres publics, d’autres territoires, pour mieux faire circuler le travail des artistes de théâtre et créateurs de la francophonie (augmenter la circulation des spectacles produits par les pays membres, prolonger la durée de vie des œuvres, étendre les réseaux d’accueil des spectacles, accroître la notoriété des artistes de la francophonie, générer des revenus et des emplois pour les artistes et les compagnies).

Pour de la circulation, un spectacle non soutenu à la création par la CITF pourra être exceptionnellement considéré, à condition de prouver que les critères d’admissibilité étaient bien remplis au moment de la création.

Critères d’admissibilité

Pour que le projet soit admissible,

  • il doit impliquer au moins trois partenaires artistiques (dont au moins deux compagnies) originaires de trois gouvernements de pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie), répartis sur au moins deux continents ;

  • il doit prévoir un engagement et une programmation de la création sur au moins quatre dates au cours de l’année de la demande et de la suivante pour de la création et/ou prévoir un engagement et une programmation de la création sur au moins dix dates au cours de l’année de la demande e/ou de la suivante pour de la circulation ;

  • le demandeur principal et au moins un partenaire doivent être des organismes ou associations à but non lucratif légalement constitués ;

  • peuvent être considérés comme troisième partenaire :

    • les concepteurs artistiques (auteurs et créateurs lumières, costumes, décors, musiques, etc) ;

    • les producteurs (festivals, lieux, etc.) qui prennent part artistiquement au processus dès sa conception (via un accompagnement artistique, ou en étant le relais d’un artiste impliqué dans le projet).

Les partenaires sont pris en compte en fonction de leur adresse administrative déclarée à la Commission internationale du théâtre francophone. Compte-tenu de leur éloignement géographique et des difficultés accrues de déplacement et communications, il a été admis, par dérogation, qu’un partenaire situé en France métropolitaine et un partenaire français d’Outre-mer pouvaient constituer deux entités admissibles dans les critères de la CITF, à condition que le troisième partenaire soit originaire d’un autre pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’OIF).

Ne sont pas considérés comme partenaires :

  • les interprètes ;

  • les coproducteurs financiers (sans implication artistique) ;

  • les organismes qui préachètent le spectacle ;

  • un même créateur impliqué en tant qu’artiste ou en tant que gestionnaire chez deux partenaires concernés par le projet.

Un même projet peut faire l’objet de plusieurs demandes successives pour des phases différentes de recherche, de création et de circulation du spectacle créé.

Seront rendus inadmissibles :

  • les dossiers qui ne respectent pas la date limite (minuit UTC);

  • les demandes incomplètes.

Évaluation des demandes

Pour qu’un projet soit retenu lors de l’évaluation, au moins trois gouvernements de la Commission internationale du théâtre francophone doivent considérer le projet comme prioritaire et s’engager à le soutenir financièrement.

A valeur égale, les projets qui contribuent à la diversité et à l’équité des genres seront priorisés.

Les projets de création entre partenaires n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble seront priorisés.

La CITF est attentive aux enjeux de développement durable et encourage les équipes à développer une démarche éco-responsable.

Critères d’évaluation

Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :

  • Qualité artistique

  • Qualité de la rencontre artistique et de l’implication de chacun des partenaires pour de la création

  • Importance de la diffusion projetée : nombre de représentations, réputation et implication des lieux d’accueil, publics et territoires visés pour de la circulation

  • Pertinence du projet au regard de la francophonie

  • Réalisme budgétaire et valeur de l’engagement technique et financier des partenaires

Montant et objet de la subvention

La subvention demandée à la Commission internationale du théâtre francophone ne peut constituer qu’une participation financière d’appoint inférieure ou égale à 30% du budget global pour de la création et 50% pour de la circulation. La somme attribuée ne doit pas être dédiée à un poste précis, mais couvre notamment une partie des surcoûts des frais de déplacement et d’intendance qu’entraîne l’obligation de trois partenaires dans trois pays sur deux continents.

Composition des dossiers

La base du dossier de candidature pour le programme CREATION/CIRCULATION doit être rédigée sur un formulaire détaillé. Les demandes doivent être déposées à l’aide des deux formulaires suivants :

Télécharger ici le formulaire de demande PDF ou ici le formulaire DOC

Télécharger ici le formulaire du budget détaillé et équilibré précisant les recettes acquises et en attente.

Ces formulaires devront obligatoirement être accompagnés des documents suivants :

  • les lettres d’engagement des partenaires, aussi bien ceux directement impliqués dans la réalisation du projet que ceux, publics ou privés, qui le soutiennent (en précisant le cas échéant le montant de leur participation ou de la subvention) ;

  • le texte de la pièce, des extraits si elle est en cours d’écriture ou tout autre élément permettant d’évaluer sa forme et son contenu.

Au besoin, un demandeur peut soumettre un extrait audio ou vidéo d’une étape de recherche en lien avec le projet proposé.

Où adresser sa demande ?

Les demandes doivent être transmises par courrier ou courriel au Secrétariat général.

C’est à cette même adresse que le rapport final culturel et financier devra être fourni dans les quatre mois suivant la fin du projet. En l’absence de ce rapport, les partenaires impliqués ne pourront prendre part à une nouvelle demande.