Programme EXPLORATION / RECHERCHE

//Programme EXPLORATION / RECHERCHE
Programme EXPLORATION / RECHERCHE 2021-06-21T10:52:08+02:00


Celle qui, 2016


Roméo et Juliette, 2013


Pour un oui pour un nez, 2013

Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créateurs travaillant ailleurs en francophonie.

Par ce programme d’exploration et/ou de recherche, la CITF souhaite appuyer l’émergence de nouvelles approches de la pratique théâtrale, faciliter la rencontre entre artistes provenant de différentes cultures et encourager l’émergence et la consolidation de partenariats artistiques internationaux.

Objectifs

Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone souhaite :

  • faciliter les étapes d’exploration, de recherche et de développement précédant l’engagement des partenaires dans un projet de coproduction ;
  • apporter un soutien financier à l’organisation de rencontres actives entre partenaires potentiels pour explorer les capacités de travail en commun, approfondir les affinités artistiques et envisager une coproduction.

Remarque importante :

En sollicitant une aide pour un projet exploration et/ou recherche, les demandeurs n’ont pas l’obligation de présenter ultérieurement un dossier dans un autre programme de la Commission internationale du théâtre francophone. De même, la CITF ne s’engage pas à soutenir d’office un projet présenté par des partenaires ayant été aidés pour une phase d’exploration et/ou de recherche.

Critères d’admissibilité

Pour que le projet soit admissible :

  • le demandeur principal et au moins un des partenaires pressentis doivent être des organismes ou associations à but non lucratif légalement constitués ;
  • l’initiative peut être prise par un seul partenaire mais les participants pressentis doivent être originaires de trois gouvernements de pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie OIF), répartis sur au moins deux continents.

Peuvent être considérés comme partenaires :

  • les concepteurs artistiques (auteurs et créateurs lumières, costumes, décors, musique, etc.) ;
  • les producteurs (festivals, lieux, etc.) qui prennent part artistiquement au processus dès sa conception (via un accompagnement artistique, ou en étant le relai d’un artiste impliqué sur le projet).

Les partenaires sont pris en compte en fonction de leur adresse administrative déclarée à la Commission internationale du théâtre francophone. Compte-tenu de leur éloignement géographique et des difficultés accrues de déplacements et communications, il a été admis, par dérogation, qu’un partenaire situé en France métropolitaine et un partenaire français d’Outre-mer pouvaient constituer deux entités admissibles dans les critères de la CITF, à condition que le troisième partenaire soit originaire d’un autre pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’OIF).

Ne sont pas considérés comme partenaires :

  • les interprètes ;
  • les coproducteurs financiers (sans implication artistique) ;
  • les organismes qui préachètent le spectacle ;
  • un même créateur impliqué en tant qu’artiste ou en tant que gestionnaire chez deux partenaires concernés par le projet.

Un même projet peut faire l’objet de plusieurs demandes successives pour des phases différentes de recherche, de création et de circulation du spectacle créé.

Seront rendus inadmissibles :

  • les dossiers qui ne respectent pas la date limite (minuit UTC) ;
  • les demandes incomplètes.

Évaluation des demandes

Pour qu’un projet soit retenu lors de l’évaluation, au moins trois gouvernements de la Commission internationale du théâtre francophone doivent considérer le projet comme prioritaire et s’engager à le soutenir financièrement.

A valeur égale, les projets qui contribuent à la diversité et à l’équité des genres seront priorisés.

Les projets entre partenaires n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble seront priorisés.

La Commission internationale du théâtre francophone est attentive aux enjeux de développement durable et encourage les équipes à développer une démarche éco-responsable.

Critères d’évaluation

Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :

  • Qualité et pertinence des stratégies envisagées lors de la rencontre ;
  • Qualité de la rencontre artistique et de l’implication de chacun des partenaires : potentiel d’échanges et de dialogues artistiques, rupture par rapport aux pratiques régulières des participants ;
  • Pertinence du projet au regard de la francophonie ;
  • Réalisme budgétaire et valeur de l’engagement technique et financier des partenaires.

Montant et objet de la subvention

Le montant maximal de la subvention est de 5 000 euros. La somme attribuée ne doit pas être dédiée à un poste précis, mais couvre notamment une partie des coûts des frais de déplacement et d’intendance qu’entraîne l’obligation de trois partenaires dans trois pays sur deux continents.

Composition des dossiers

La base du dossier de candidature pour le programme EXPLORATION/RECHERCHE doit être rédigée sur le formulaire suivant. Télécharger ici le formulaire PDF et ici le formulaire DOC.

Ce formulaire devra être accompagné d’un budget détaillé et équilibré précisant les recettes acquises et en attente (télécharger ici le document budgétaire à remplir).

Où adresser sa demande?

Les demandes doivent être transmises par courrier ou courriel au Secrétariat général.

C’est à cette même adresse que le rapport final culturel et le budget détaillé mis à jour devront être fournis dans les quatre mois suivant le temps de rencontre soutenu par la Commission internationale du théâtre francophone.