Programme EXPLORATION / RECHERCHE

///Programme EXPLORATION / RECHERCHE
Programme EXPLORATION / RECHERCHE 2024-03-21T06:31:27+01:00


Celle qui, 2016


Roméo et Juliette, 2013


Pour un oui pour un nez, 2013

Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créateurs travaillant ailleurs en francophonie.

Par ce programme d’exploration et/ou de recherche, la CITF souhaite appuyer l’émergence de nouvelles approches de la pratique théâtrale, faciliter la rencontre entre artistes provenant de différentes cultures et encourager l’émergence et la consolidation de partenariats artistiques internationaux.

La base du dossier de candidature pour le programme Exploration / Recherche 2024 doit être rempli en ligne et rédigé de façon détaillé à partir du formulaire en ligne suivant avant le 22 avril 2024 date limite de clôture du présent appel :

→ Candidatez au programme Exploration / Recherche 2024 en ligne en cliquant ici et en remplissant ce formulaire.

Retrouvez l’enregistrement du webinaire de présentation du 14 mars 2024

Objectifs

Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone souhaite :

  • Faciliter les étapes d’exploration, de recherche et de développement précédant l’engagement des partenaires dans un projet de coproduction ;
  • Apporter un soutien financier à l’organisation de rencontres actives entre partenaires potentiels pour explorer les capacités de travail en commun, approfondir les affinités artistiques et envisager une coproduction.

Remarque importante :

En sollicitant une aide pour un projet exploration et/ou recherche, les demandeuses et demandeurs n’ont pas l’obligation de présenter ultérieurement un dossier dans un autre programme de la Commission internationale du théâtre francophone. De même, la CITF ne s’engage pas à soutenir d’office un projet présenté par des partenaires ayant été aidés pour une phase d’exploration et/ou de recherche.

Critères d’admissibilité

Pour que le projet soit admissible :

  • Il doit émaner de trois partenaires, artistes ou professionnels à titre individuel ou porteuses et porteurs d’une structure, ou organismes ou associations à but non lucratif légalement constitués ;
  • L’initiative peut être prise par un·e seul·e partenaire mais les participantes et participants pressenti·es doivent être originaires de trois gouvernements de pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie OIF), réparti·es sur au moins deux continents.

Peuvent être considérés comme partenaires :

  • Les conceptrices et concepteurs artistiques (autrices, auteurs et créatrices, créateurs lumières, costumes, décors, musique, etc.) ;
  • Les producteurs (festivals, lieux, etc.) qui prennent part artistiquement au processus dès sa conception (via un accompagnement artistique, ou en étant le relai d’une ou d’un artiste impliqué·e sur le projet).

Les partenaires sont pris en compte en fonction de leur adresse administrative déclarée à la Commission internationale du théâtre francophone. Compte-tenu de leur éloignement géographique et des difficultés accrues de déplacements et communications, il a été admis, par dérogation, qu’une ou qu’un partenaire situé·e en France métropolitaine et une ou un partenaire français d’Outre-mer pouvaient constituer deux entités admissibles dans les critères de la CITF, à condition que le troisième partenaire soit originaire d’un autre pays de l’espace francophone (pays membres ou observateurs de l’OIF).

Ne sont pas considérés comme partenaires :

  • Les interprètes ;
  • Les coproducteurs financiers (sans implication artistique) ;
  • Les organismes qui pré-achètent le spectacle ;
  • Une même créatrice ou un même créateur impliqué·e en tant qu’artiste ou en tant que gestionnaire chez deux partenaires concernés par le projet.

Un même projet peut faire l’objet de plusieurs demandes successives pour des phases différentes de recherche, de création et de circulation du spectacle créé.

Seront rendus inadmissibles :

  • Les dossiers qui ne respectent pas la date limite (minuit UTC) ;
  • Les demandes incomplètes.

Évaluation des demandes

Pour qu’un projet soit retenu lors de l’évaluation, au moins trois gouvernements de la Commission internationale du théâtre francophone doivent considérer le projet comme prioritaire et s’engager à le soutenir financièrement.

À valeur égale, les projets qui contribuent à la diversité et à l’équité des genres seront priorisés ainsi que ceux incluant une rémunération juste et équitable des partenaires.

Les nouveaux projets de création, les projets entre partenaires n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble ou émanant de partenaires candidats pour la première fois au programme Explocration / Recherche de la CITF seront priorisés.

La Commission internationale du théâtre francophone est attentive aux enjeux de développement durable et encourage les équipes à développer une démarche éco-responsable.

Critères d’évaluation

Les projets sont évalués en fonction des critères suivants :

  • Qualité et pertinence des stratégies envisagées lors de la rencontre ;
  • Qualité de la rencontre artistique et de l’implication de chacun·e des partenaires : potentiel d’échanges et de dialogues artistiques, rupture par rapport aux pratiques régulières des participants ;
  • Pertinence du projet au regard de la francophonie ;
  • Réalisme budgétaire et valeur de l’engagement technique et financier des partenaires.

Montant et objet de la subvention

Le montant maximal de la subvention est de 5 000 euros. La somme attribuée ne doit pas être dédiée à un poste précis, mais couvre notamment une partie des coûts des frais de déplacement et d’intendance qu’entraîne l’obligation de trois partenaires dans trois pays sur deux continents.

Candidature et composition des dossiers

Ce formulaire devra être accompagné d’un budget détaillé et équilibré précisant les recettes acquises et en attente (télécharger ici le document budgétaire à remplir).

Un  rapport final culturel et  budget détaillé mis à jour devront être fournis dans les quatre mois suivant le temps de rencontre soutenu par la Commission internationale du théâtre francophone.