Programme EXPLORATION

//Programme EXPLORATION
Programme EXPLORATION 2017-12-20T17:25:57+00:00


Celle qui, 2016


Roméo et Juliette, 2013


Pour un oui pour un nez, 2013

Lorsque la CITF fut créée en 1987, les modes d’échange et de communication n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les artistes et les créateurs se rencontraient sur le terrain et l’appui de la CITF s’inscrivait en aval des projets amorcés sur les territoires de la Francophonie. Trente ans et une révolution technologique plus tard, la CITF a décidé d’offrir un programme en vue d’adapter son approche aux nouvelles réalités de la pratique théâtrale, d’encourager le dialogue et de développer les contacts entre partenaires potentiels.

La CITF soutient donc, via ce programme, des demandes visant l’organisation d’une rencontre active entre partenaires potentiels pour explorer les capacités de travail en commun, découvrir les convergences et divergences artistiques et envisager une coproduction.

Remarques importantes :

  • En sollicitant une aide pour un projet exploration, les demandeurs n’ont aucune obligation d’introduire ultérieurement un projet régulier. De même, la CITF ne s’engage pas à soutenir d’office un projet régulier introduit par des partenaires ayant été aidés pour une phase d’exploration.
  • Il ne faut pas confondre ce programme avec la phase préparatoire d’un projet dont les grandes lignes et les partenaires seraient déjà déterminés et qui entrerait donc, pour la CITF, dans le cadre des projets réguliers.

Critères d’admissibilité

L’initiative peut être prise par un seul partenaire mais les participants pressentis doivent émaner d’au moins trois pays francophones situés sur deux continents. Compte tenu de leur éloignement géographique et des difficultés accrues de déplacements et communications, il a été admis, par dérogation, qu’un partenaire situé en France métropolitaine et un partenaire français d’Outre-mer pouvaient constituer deux « pays » et deux « continents » dans les critères de la CITF à condition que le troisième partenaire soit originaire, lui, d’un autre pays de l’Espace francophone.

Le dossier devra comporter une note détaillée sur le déroulement de la rencontre, les activités développées, etc., ainsi que la liste détaillée des participants pressentis, les enjeux de l’exploration et le budget.

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées en fonction de la qualité et la pertinence des stratégies envisagées lors de la rencontre, du potentiel d’échanges et de dialogues artistiques, de la rupture par rapport aux pratiques régulières de ceux qui y sont conviés, du réalisme budgétaire, du professionnalisme des partenaires et intervenants et des garanties de leur engagement technique ou financier.

Montant et objet de la subvention

La somme demandée doit favoriser la mobilité des artistes et créateurs (déplacement, logement, indemnités quotidiennes et frais connexes) mais ne peut représenter plus de 75 % des dépenses. Le montant maximal de la subvention est de 5 000 euros.

Composition des dossiers

La base du dossier de candidature pour le programme EXPLORATION doit être rédigée sur le formulaire suivant. Télécharger ici le formulaire PDF et ici le formulaire DOC.

Ce formulaire devra être accompagné d’un budget détaillé et équilibré précisant les recettes acquises et en attente.

Où adresser sa demande?

Les demandes doivent être transmises par courrier ou courriel au Secrétariat général.

C’est à cette même adresse que le rapport final culturel et financier devra être fourni dans les quatre mois suivant le temps de rencontre soutenu par la CITF.


Celle qui, 2016


Roméo et Juliette, 2013


Pour un oui pour un nez, 2013