La Pépinière à projets 2021 a débuté au Liban !

//La Pépinière à projets 2021 a débuté au Liban !

La Pépinière à projets 2021 a débuté au Liban !

Du 28 septembre au 10 octobre 2021, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), Hammana Artist House (HAH) et Valérie Cachard, artiste indépendante et co-présidente de la CITF, organisent une pépinière à projets dans la région de Hammana au Liban. Dix-sept artistes de la francophonie œuvrant en théâtre et en musique participent à des laboratoires de création.

« Itinérances, voyager léger et s’abreuver ailleurs »

L’objectif général de chaque « pépinière à projets » soutenue par la CITF est de favoriser les rencontres entre créateurs francophones d’horizons différents afin de générer des envies de collaboration active, dans ou hors projets CITF. En 2021, dix-sept artistes, choisis par les différents membres de la Commission, participent à des laboratoires de création autour d’une thématique choisie : Itinérances, voyager léger et s’abreuver ailleurs.

Après cette période d’instabilité mondiale, cette rencontre artistique internationale entend permettre de retrouver la pratique artistique collective. Elle souhaite aussi susciter le développement de collaborations artistiques entre artistes du Canada, de l’Europe, d’Afrique et des pays du Levant, de projets de coproductions théâtrales entre les compagnies et artistes de la Francophonie tout en favorisant une meilleure connaissance de la création théâtrale libanaise

Aller-retour entre l’intérieur et l’extérieur

La proposition artistique de la pépinière est conçue comme un aller-retour entre l’intérieur et l’extérieur. L’intérieur ? Hammana Artist House, lieu des activités, des ateliers en commun, de la mise du couvert, des repas pris ensemble préparés par des femmes du village. L’extérieur ? des visiteurs artistes, des habitants du village mais aussi les ballades en nature autour de la maison et dans des lieux emblématiques où les artistes se déplaceront.

Le travail artistique se fera tout du long. Les artistes rencontreront le public au terme de ces ateliers et ils participeront à des échanges tant dans des cadres formels qu’informels, avec des artistes et des professionnels de la scène d’autres provenances.

Pépinière 2021, photographie droits réservés
2021-10-01T15:33:56+02:00 1 octobre 2021|