Le Bénin : premier pays africain à joindre la Commission internationale du théâtre francophone

/, Annonces/Le Bénin : premier pays africain à joindre la Commission internationale du théâtre francophone

Le Bénin : premier pays africain à joindre la Commission internationale du théâtre francophone

La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) a le plaisir d’annoncer l’adhésion officielle du Bénin à titre de membre associé.

Cette annonce marque une étape historique pour la CITF, organisation fondée en 1987 et dont la mission est de promouvoir et de soutenir la création théâtrale francophone dans le monde, puisque le Bénin devient ainsi le premier pays du continent africain à rejoindre l’organisation. L’intégration du Bénin à la CITF est d’autant plus significative que 70 % des candidatures et lauréats de la commission proviennent du continent africain. Son adhésion vient ainsi renforcer le rôle central de l’Afrique dans le développement et le rayonnement international du théâtre francophone.

Le Bénin sera représenté par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), une institution publique rattachée au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin. Créée en 2023, l’ADAC a pour mission de soutenir les industries culturelles et créatives du pays, en adoptant une approche pluridisciplinaire qui englobe les arts visuels, les arts vivants, l’industrie audiovisuelle, l’industrie du livre ainsi que la littérature. Elle a également coordonné l’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin, présentée à la Conciergerie de Paris jusqu’au 5 janvier 2025.

Le Québec nouveau secrétariat général

Au terme d’un mandat de quatre ans, la France, représentée par l’Institut français, a par ailleurs remis le flambeau du secrétariat général de la CITF au Québec, représenté pour sa part par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en août dernier.

Société d’État relevant du ministre de la Culture et des Communications du Québec, le CALQ a pour mission de soutenir financièrement, par l’octroi de bourses et de subventions, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres. Chaque année, le CALQ appuie financièrement quelque 1500 artistes et 900 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec.

À propos de la CITF

La Commission Internationale du Théâtre Francophone a été créée en 1987 afin de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. Les membres fondateurs : le Canada, la France, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont depuis été rejoints par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Grand-Duché du Luxembourg et le Bénin.

La CITF a pour but de partager des projets et des expériences, de favoriser la circulation des créateurs et des œuvres dans le milieu du théâtre francophone à travers des aides financières proposées sur la base de deux programmes : l’un pour soutenir les coproductions dans toutes les étapes de création, de production et de circulation, l’autre pour permettre la réalisation d’une phase d’exploration ou de recherche sous forme de rencontres artistiques pouvant mener à une coproduction.

À ce jour, plus de 350 projets ont été soutenus financièrement, donnant aux artistes francophones l’occasion de se rencontrer, de confronter et d’enrichir leurs démarches artistiques, de découvrir d’autres cultures francophones et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Afin d’encourager la rencontre active entre artistes francophones de différents horizons, la CITF organise également des « Pépinières à projets ».

Source et renseignements :
Conseil des arts et des lettres du Québec
medias@calq.gouv.qc.ca

2025-01-09T14:27:40-05:00 17 décembre 2024|