Du 14 au 26 mai, à l’invitation de Denis Alber, représentant du Service de la Culture du Canton du Valais et de l’association Culture Valais, la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) organise à Monthey, Quartier Culturel de Malévoz, la pépinière à projets avec dix-huit artistes de la francophonie internationale sur le thème « DE ROC & DE GLACE » et tiendra en parallèle son Assemblée générale.
Fonctionnaires et experts artistiques de la Belgique, du Canada, de la France, du Luxembourg, du Québec, du Valais et de l’Organisation Internationale de la Francophonie se rencontreront à Monthey pour évaluer les demandes de soutien financier reçues et pour discuter des projets futurs de la commission.
En parallèle de cette assemblée annuelle, la CTIF organise une pépinière à projets à Monthey du 14 au 26 mai 2019 en collaboration avec l’association Oh ! Festival et le Service de la Culture du Canton du Valais sur la thématique « DE ROC & DE GLACE – LE THEATRE AU CŒUR DES ALPES ». Dix-huit artistes francophones choisis par les différents membres de la CITF participeront à cette résidence dont les objectifs sont de favoriser une connaissance accrue et un rapprochement entre des artistes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et du Moyen-Orient, d’encourager le développement de collaborations artistiques et de projets de coproductions théâtrales entre les compagnies et artistes de la Francophonie et favoriser une meilleure connaissance de la création théâtrale en Suisse.
Les artistes assisteront également aux différentes activités et spectacles de la Rencontre du Théâtre Suisse qui se tiendra du 22 au 26 mai 2019 dans quatre théâtres du Canton du Valais soit le Théâtre du Crochetan à Monthey, le Théâtre de Valère à Sion, TLH-SIERRE à Sierre et le Théâtre de la Poste à Viège.
A propos de la CITF
La CITF a été créée en 1987 afin de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale. Elle apporte son aide financière sur la base de deux programmes, l’un pour soutenir les coproductions théâtrales dans toutes les étapes de création, production et diffusion, l’autre pour permettre la réalisation d’une phase d’exploration sous forme de rencontres artistiques pouvant mener à une coproduction.
A ce jour, plus de 300 projets ont été soutenus à travers la francophonie, donnant aux artistes de théâtre l’occasion de se rencontrer, de confronter et d’enrichir leurs démarches artistiques, de découvrir d’autres cultures francophones et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
Toutes les informations sur : https://citf-info.net/
Contacts:
Denis Alber, organisateur
Michel May, relations de presse
Sylvain Cornuau, Secrétaire général