Projets soutenus par la CITF en 2019

//Projets soutenus par la CITF en 2019

Projets soutenus par la CITF en 2019

Réunis en assemblée générale à Monthey du 20 au 24 mai 2019, les membres de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) ont évalué trente-huit (38) dossiers reçus dans les programmes Exploration et Régulier. Vingt (20) d’entre eux ont été retenus et soutenus financièrement pour un montant total de 200 000 euros. 60% des projets soutenus sont portés par des femmes, ce qui réjouit particulièrement les membres. L’évaluation des demandes a été effectuée selon les critères énoncés dans les programmes de la CITF, par des experts artistiques et des représentants du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec, du canton suisse du Valais, de la fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Parmi les projets soutenus, on retrouve des artistes qui s’adressent aux plus jeunes et aux adultes et qui explorent des formes théâtrales diverses : du théâtre de marionnettes au théâtre de texte, du conte à la tragédie en passant par des explorations technologiques via la vidéo et le numérique. Les femmes résistantes, les violences faites aux femmes, les mécanismes de la colonisation, le rapport à l’autre, les changements climatiques et les crises migratoires, les mécanismes du couple, la « Révolution de Velours » en Arménie, la tolérance entre les peuples, autant de thèmes forts et contemporains qui caractérisent ce « cru CITF 2019 ». La liste des projets soutenus et les principaux partenaires impliqués est en annexe.

Cette assemblée générale a également été marquée par plusieurs changements au sein de la commission. Le temps des mandats et le moment des alternances entre continents étant venus, le Canada a passé la main à la France pour s’occuper du Secrétariat général de la CITF pour les 4 prochaines années. Et les deux coprésidents Dominick Parenteau-Lebeuf (Québec) et Benoît Bradel (France) ont passé en pleine confiance le relais à Valérie Cachard, autrice libanaise, et Geneviève Pelletier, directrice artistique du Cercle Molière à Winnipeg au Canada.

Liste des projets soutenus :

Programme Exploration:

Ethnogénès’6, Dynamo Théâtre (France), le Théâtre de l’Opsis (Québec), La Cerisaie (Belgique), Auteurs d’Ici et d’Ailleurs (Guadeloupe) et l’Association d’Auteurs Caribéens

Mille et une femmes, Théâtre de la Vieille 17 (Canada), Compagnie Feugham (Cameroun), Louise Allaire (Québec)

Un spectacle qui lie trois continents, Inti Théâtre (Belgique), Voyageurs Immobiles, Cie de création (Québec), Mady Sanfo (Burkina Faso), Théâtre de la Vieille 17 (Canada)

Les deux solitudes, Théâtre de l’Entonnoir (Guyane française), Cercle Molière (Canada), Roberto Jean (France)

Balle au centre, compagnie Koz’art (Cameroun), Collectif Lynceuc, Lena Paugam (France) Théâtre Malaika (RDCongo)

Not Koko’s notes, Zouria Théâtre (Cameroun), Compagnie M42 (France), Idylle Mamba (Centrafrique)

Rencontres autour de l’eau pour les tout-petits, Théâtre Motus (Québec),Association Djarama (Sénégal), Théâtre de la Guimbarde (Belgique), Koffi Mens (Togo/Burkina Faso)

Une vie salée, Compagnie Iroko (Belgique), ATI (Sénégal), FasOsceno (Burkina Faso) Maison de la marionnette de Tournai (Belgique)

Découverte de M119 Autopsie, Anima Motrix (France), Compagnie La Muse (Guinée Conakry), Compagnie Ngoti (Cameroun)

Démocratie chez les grenouilles, Compagnie La Muse (Guinée Conakry), Cie J’le dis là (Québec), Association Mignon tourbillon (Bénin) Programme Régulier :

Programme Régulier:

Le Chat Pèlerin, conte avec masques et marionnettes, Territoire 80 (Québec), Association Nama (Mali) et Claire Heggen (France)

Des Guerrières, la Louve aimantée (France), Dynamusik/Arts du spectacle (RDCongo), Kleo Konongo (Congo Brazzaville)

Roméo et Juliette, Cie Le Festin Anne Laure Liégeois (France), Collectif Éclats de Lune (Maroc), Olivier Kemeid (Québec)

Autophagies, La Part du Pauvre/Nana Triban (France), N’Soleh (Côte d’Ivoire), Association théâtrale Kuma Sô (Mali)

Immaculée, Mata-Malam (France), Kongo Drama Company (RDCongo), Génération Créative (Suisse)

Climat et migration, Compagnie Les plaisirs chiffonnés (Belgique), Kala Kala Théâtre (Burkina Faso), Assiki théâtre (Bénin)

Par tes yeux, Association Dromosphère (France), Cie Transit (Cameroun), Martin Bellemare (Québec)

Madame K et la révolution de velours, La chaise et le grain de sable (France), Avant Scène (Arménie), Emmanuelle Delle Piane (Italie)

Zokwezo, Compagnie Apsara, Les diseurs de vérité (Bénin), Compagnie Bissila (France)

Congo une histoire, Cie Deux temps trois mouvements (France), Association Face-O-Scéno (Burkina Faso), David Gumbs (Martinique)

Pour plus d’information sur nos programmes, consultez notre site Internet au https://citf-info.net/, notre page Facebook : https://www.facebook.com/focuscitf et suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/focuscitf

2019-06-06T14:34:28-04:00 6 juin 2019|