La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) est heureuse d’annoncer la nomination de sa nouvelle coprésidence, désignée lors de la plus récente rencontre des délégations.
Ce sont Carlos Adékambi Zinsou (expert artistique représentant le Bénin) et Karine Ricard (experte artistique représentant le Canada) qui assureront désormais cette fonction, à la suite d’un vote unanime et enthousiaste des membres. Tous deux sont des artistes engagés, reconnus dans leurs milieux respectifs pour leur rigueur, leur sens du collectif et leur vision du théâtre comme espace de dialogue et de transformation.
En tant que coprésidents, ils auront pour mandat de faire rayonner la mission de la CITF, de soutenir les orientations artistiques de la Commission et de favoriser les échanges francophones à travers les scènes du monde.
La Commission remercie Julie Kretzschmar et Freddy Sabimbona, coprésidents sortants, pour leur précieuse contribution aux travaux de la CITF.
À propos de Carlos Adékambi Zinsou
Carlos Adékambi Zinsou est comédien, conteur et metteur en scène béninois. Formé au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants, il a enrichi son parcours grâce à plusieurs formations en mise en scène et jeu d’acteur, tant au Bénin que dans la sous-région ouest-africaine. Ce cheminement l’a amené à se forger aux côtés de grandes figures du théâtre béninois et africain.
Vice-champion de la Biennale des Arts du Récit d’Abidjan, il a développé une approche singulière du conte, sans jamais s’éloigner du jeu et de la mise en scène. Il se produit régulièrement en tant que comédien et metteur en scène sur les grandes scènes du continent, notamment aux Récréâtrales, au Festival Univers des Mots et à Manstina sur scène.
Artiste engagé, il aborde dans ses créations des thématiques brûlantes qui appellent à une réflexion profonde, tout en convoquant l’humain en chacune et chacun.
Depuis 2025, Carlos Adékambi Zinsou agit à titre d’artiste expert au sein de la CITF, où il représente le Bénin.
À propos de Karine Ricard
Originaire de Montréal et établie à Toronto depuis plus de vingt ans, Karine Ricard est une figure bien connue des milieux artistiques franco-ontariens et torontois. Comédienne, metteuse en scène, autrice et directrice artistique, elle incarne une parole artistique forte, enracinée dans la pluralité des voix francophones au Canada.
Elle a été nommée directrice artistique du Théâtre français de Toronto en 2021, après y avoir œuvré comme comédienne (Le Misanthrope, La Seconde surprise de l’amour, Ici, les arbres s’enracinent dans l’eau et Voies.x ouvertes : Convictions), comme conseillère dramaturgique (concours d’écriture Les Zinspiré.e.s), ainsi qu’en tant qu’autrice, productrice et réalisatrice.
En 2022, Karine Ricard a réalisé huit épisodes de la websérie Les Liaisons dangereuses : correspondances inédites (Prix de la Meilleure série Web décerné par le Montreal Independent Film Festival). Elle a également mis en scène Les Filles du roi de Sébastien Bertrand en 2023, et joué dans Crawlspace : Une vraie de vraie histoire vécue d’horreur immobilière de Karen Hines, présentée initialement à Toronto en 2023, et reprise en 2025 à Edmonton, Saskatoon et Ottawa.
Depuis 2023, Karine Ricard agit à titre d’artiste experte au sein de la CITF, où elle représente le Canada.
À propos de la CITF
La Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) a été créée en 1987 afin de soutenir la réalisation de projets multilatéraux de création et de circulation théâtrale.
À ce jour, plus de 400 projets ont été soutenus financièrement par la CITF, donnant aux artistes francophones l’occasion de se rencontrer, de confronter et d’enrichir leurs démarches artistiques, de découvrir d’autres cultures francophones et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.