Projets soutenus par la CITF en 2020

//Projets soutenus par la CITF en 2020

Projets soutenus par la CITF en 2020

Réunis en assemblée générale par visioconférence du 2 au 5 juin 2020, les membres de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) ont évalué quarante-deux (42) dossiers reçus au titre des programmes Exploration et Régulier. Dix-sept (17) d’entre eux sont soutenus financièrement en 2020 pour un montant total de 211 500 €.

L’évaluation des demandes a été effectuée par des experts artistiques et des représentants du Canada, de la France, du Luxembourg, du Québec, du canton suisse du Valais, de la fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’ensemble des membres de la CITF tient à rappeler l’importance de la création francophone contemporaine, en dépit de la crise sanitaire internationale traversée par le secteur artistique et les professionnels de la culture. Plus que jamais, le soutien de la CITF s’avère nécessaire pour accompagner les partenariats et les rencontres artistiques dans l’espace francophone.

Parmi les projets soutenus, beaucoup d’artistes s’adressent aux plus jeunes et explorent des formes théâtrales diverses : du théâtre de marionnettes au théâtre de texte, du conte à la tragédie en passant par des explorations technologiques via la vidéo et le numérique et des projets pluridisciplinaires.

Les mécanismes du couple, les violences faites aux femmes et la résistance de ces dernières, les conséquences de la colonisation, le rapport à l’autre et la tolérance entre les peuples, les changements climatiques et l’état de la planète, sont autant de thèmes essentiels qui caractérisent les dossiers aidés en 2020.

Cette assemblée générale était la première sous co-présidence de Valérie Cachard, autrice libanaise, et Geneviève Pelletier, directrice artistique du Cercle Molière à Winnipeg (Canada) et avec la fonction de Secrétariat général assurée par le ministère de la Culture (France). Cette assemblée a également permis aux membres de la CITF d’échanger avec l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Catherine Cano, sur les enjeux de la création artistique francophone. Une deuxième assemblée générale est prévue en septembre 2020.

Programme ExplorationL

  • Les filles – Association Notre Culture (Mali) – Structure Kandima (Burkina Faso) – Charlotte Humbert
  • On dit que le corps parle. C’est quoi que j’ai pas dit ? – Compagnie La position du Guetteur (France) – Compagnie Maztek (Guyane – France) – Théâtre Télébec (Canada)
  • Giordano Bruno Composite – Théâtre Complice (Canada) – Compagnie Unijambistes (France)
  • Ozilla-Boukout – Compagnie théâtrale Bou-Sâana (Sénégal) – Association Avant-Scène (Cameroun) Aurélie Décoche et Julie Antoine (France)
  • Planteuses et planteurs d’arbres – Compagnie Waaldé (France) – Arts en intersection (Burkina Faso) – Association Mignon-tourbillon (Bénin)
  • Encore une thérapie – Compagnie Digestif (Valais-Suisse) – BT Productions (Canada) – MadeleineMayo (Québec)
  • Babel Déluge – Théâtre de la nuit (Belgique) – Rwanda Arts Initiative (Rwanda) – Fargo Culture (Togo)
  • Les bâtisseurs – Compagnie Push Up (Valais-Suisse) – Compagnie Koumakan (Guinée) – Gaël LaneLépine (Québec)

Programme Régulier :

  • Transe-Maître(s) – Compagnie Soliloques (France) – Gabité, La maison de l’oralité (Togo) – Athaya Mokonzi (République du Congo)
  • Au jardin des potiniers – Création dans la chambre (Canada) – Compagnie Ersatz (France) – Noam Rweski (Belgique)
  • Paroles d’eau – Théâtre Motus (Québec) – Pôle culturel Djaram’Arts (Sénégal) – Dramane Dembélé (France)
  • Autour de Masuwana – Compagnie Un Excursus (France) – Compagnie CentZerreurs (Guyane / France) – Wemah ! (Cameroun)
  • Rhapsodie – Espace Tiné (Congo) – Cak’Arts (Cameroun) – Gaël Octavia (Martinique / France)
  • Balle au centre – Compagnie Koz’art (Congo) – Compagnie KonfisKé(e) (France) – Saïd Abitar (Belgique)
  • Il pleut des humains sur les pavés – Sudcréa (Bénin) – Compagnie Acétés (France) – Compagnie Allissô Théâtre Groupe (Côte d’Ivoire)
  • Les enfants hiboux ou Les petites ombres de la nuit – Eclat des os (France) – Compagnie Transatlantik (Belgique) – Rouquaiya Yerima (Togo)
  • Une vie salée – Iroko (Belgique) – ATI (Sénégal) – Face O Sceno (Burkina Faso)

Pour plus d’informatin on sur nos programmes, consultez notre site Internet, notre page Facebook et suivez-nous sur Twitter.

2020-06-29T12:02:31+02:00 18 juin 2020|