Retour en vidéo sur la Pépinière à projets 2021 au Liban

//Retour en vidéo sur la Pépinière à projets 2021 au Liban

Retour en vidéo sur la Pépinière à projets 2021 au Liban

Du 28 septembre au 10 octobre 2021, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), Hammana Artist House (HAH) et Valérie Cachard, artiste indépendante et co-présidente de la CITF, ont organisé une Pépinière à projets dans la région de Hammana au Liban.

Dix-sept artistes, originaires de Belgique, Mali, Canada, Maroc, France, Bénin, Luxembourg, Suisse, Québec et Congo ont été invités à investir des laboratoires de création autour de la thématique : Itinérances, voyager léger et s’abreuver ailleurs.

« s’interroger sur ce qu’on amène dans sa valise quand on arrive dans un lieu, comment on rencontre l’autre et avec quoi on repart » (Valérie Cachard) telles étaient les pistes de réflexion qui ont animé cette pépinière.

Elle a aussi permis à des artistes, à des professionnels et des professionnelles francophones, d’horizons très différents, de se rencontrer et de partager leurs pratiques. Ces nouveaux liens tissés pourraient déboucher sur des collaborations internationales futures dans le domaine du théâtre en langue française.
Voici, en résumé et en vidéo, un retour sur cette dernière Pépinière organisée au Liban.

Un grand merci à Aurélien Zouki, co-directeur artistique d’Hammana Artist House, Valérie Carchard, organisatrice de la pépinière et experte artistique de la CITF, Geneviève Pelletier artiste et co-présidente de la CITF, Sonia Ristic, artiste intervenante, Frédéric Moreau-Sevin, secrétaire général de la CITF, Anne Chaponan, représentante de la Wallonie-Bruxelles à la CITF….. et à tous les participants et participantes !

La prochaine Pépinière à projets de la CITF est prévue en 2023 au Québec.

Pépinière 2021 itinérances, voyager léger et s’abreuver ailleurs, Liban
2022-02-17T18:02:01+01:00 17 février 2022|