La CITF accueille quatre nouvelles personnalités artistiques au sein de sa Commission internationale

//La CITF accueille quatre nouvelles personnalités artistiques au sein de sa Commission internationale

La CITF accueille quatre nouvelles personnalités artistiques au sein de sa Commission internationale

Alors que s’amorce la période d’inscription à ses programmes d’aide financière pour 2026, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) annonce la nomination de quatre artistes dont l’expertise reconnue viendra soutenir ses travaux pour les deux prochaines années.

Dans ce nouveau rôle, Hakim Bah (France), Gaëlle Bien-Aimé et Nathalie Hounvo Yekpe (Organisation internationale de la Francophonie), et Laure Roldàn (Luxembourg) seront appelés, notamment, à évaluer les dossiers soumis à la suite de l’appel à projets en cours et à accompagner le rayonnement des initiatives artistiques multilatérales soutenues dans l’espace francophone.

Cette cohorte rejoint un réseau d’experts et expertes qui, année après année, permet à la CITF de renforcer son impact sur les scènes théâtrales francophones et de soutenir des démarches créatives profondément ancrées dans les réalités culturelles de leurs territoires.

Biographie des experts et expertes artistiques

Hakim Bah

Expert représentant la France

Originaire de Guinée, Hakim Bah est auteur, metteur en scène et comédien. Diplômé d’un master en mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Nanterre, il a reçu de nombreux prix et bourses. Ses textes, publiés notamment chez Quartett, Lansman et Théâtre Ouvert, ont été ont été portés à la scène en France et à l’international.

En 2015, il fonde la compagnie Paupières Mobiles avec Diane Chavelet, au sein de laquelle il signe plusieurs créations. Parallèlement, il dirige le festival Univers des Mots en Guinée et le projet Convergence Plateau en France, initiatives consacrées à la promotion des écritures dramatiques francophones contemporaines.

Gaëlle Bien-Aimé 

Experte représentant l’Organisation internationale de la francophonie

Comédienne, humoriste, auteure et metteure en scène, Gaëlle Bien-Aimé est également cofondatrice d’ACTE, école d’art dramatique dédiée à la formation et à l’accompagnement des talents émergents en Haïti. En parallèle à ses activités artistiques, elle anime une chronique politique sur Ayibopost, média d’information haïtien, où elle propose des analyses des enjeux sociopolitiques actuels. 

Gaëlle Bien-Aimé se définit comme artiviste, alliant création artistique et activisme pour promouvoir des causes sociales et citoyennes. Elle est par ailleurs membre fondatrice de NÈGÈS MAWON, organisation féministe engagée dans la défense des droits des femmes et la lutte pour l’égalité des genres en Haïti.

Nathalie Hounvo Yekpe

Experte représentant l’Organisation internationale de la francophonie

Nathalie Hounvo Yekpe est autrice, comédienne et metteuse en scène béninoise. Diplômée de l’École Internationale de Théâtre du Bénin en 2005, elle a participé à de nombreux projets théâtraux en Afrique et en Europe. Cofondatrice de l’association Baani, engagée pour réduire les Inégalités Sociales, elle y développe des spectacles et des ateliers pour jeunes comédiens.

Lauréate du programme « Découvertes » de Les Francophonies – Des écritures à la scène en 2021, elle a également été finaliste du Prix RFI Théâtre à plusieurs reprises et bénéficie de divers dispositifs d’accompagnement artistique comme La pépinière CITF, S.E.N.D.A. de La Comédie de Valence, Le Écritures Francophones de ALCA Nouvelle-Aquitaine, Textes en scène du CCRI John smith et La Chartreuse.

Laure Roldàn

Experte représentant le Luxembourg

Artiste franco-espagnole et luxembourgeoise, Laure Roldàn est diplômée du Conservatoire National Supérieur dʼArt Dramatiquede Paris. Finaliste du Prix théâtre 13 / jeunes metteur.e.s en scène avec son spectacle Voilà̀ donc le Monde ! en 2011, elle collabore avec des metteurs en scène tels qu’Yves Beaunesne, Calixto Bieito et Gaëtan Vassart. Ses créations ont été présentées au Grand Théâtre de Luxembourg et au Festival d’Avignon.

Fondatrice de la compagnie Juana la Loca, elle explore les thèmes de l’exil et de la langue et enseigne au Collège Sonia Delaunay de Grigny et au Conservatoire de Luxembourg. Elle est membre du collectif d’auteurs dramatiques transfrontalier « Le Gueuloir ».

À propos de la CITF

La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) soutient, par ses programmes de financement destinés aux artistes et organismes, le développement d’œuvres théâtrales francophones.

Elle a comme mission de soutenir la recherche et l’exploration des pratiques théâtrales, de favoriser la création et la circulation d’œuvres et d’encourager l’émergence de nouvelles voix dramaturgiques dans un esprit de solidarité, d’ouverture et de rayonnement.

Depuis 1987, la CITF tisse une constellation de liens entre les scènes théâtrales francophones, en créant des passerelles vivantes entre les pratiques, les imaginaires et les territoires de manière durable et équitable.

2026-01-15T12:56:32-05:00 15 janvier 2026|